17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire lorsque votre plante de prière perd sa couleur vive et devient pâle ?

Que faire lorsque votre plante de prière perd sa couleur vive et devient pâle ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Maranta leuconeura, alias Prayer Plant, est une plante tropicale attrayante qui possède des feuilles à motifs distinctifs. Bien qu’elle puisse produire des fleurs, le véritable attrait de la plante de prière réside dans son feuillage incomparable. Il existe plusieurs types de plantes de prière disponibles à l’achat, mais l’une des caractéristiques communes à toutes les espèces est leur feuillage audacieux et profondément coloré. Que faire alors si cette belle couleur commence à s’estomper ?

Les plantes de prière perdent leurs couleurs vives et pâlissent en cas d’arrosage inadéquat, d’excès ou de manque de lumière, ou de carences en nutriments. La perte de couleur des feuilles est un indicateur typique d’un problème avec les plantes. Les marantas produiront bientôt de nouvelles feuilles si vous leur apportez les soins et les conditions adéquats.

La meilleure façon de garder cette plante vigoureuse et profondément colorée est de lui fournir les conditions qui lui permettent de croître en force et en santé. Les feuilles pâles ou jaunissantes sont le moyen pour la plante de vous dire que quelque chose ne va pas, alors évitez-les en lui donnant les meilleurs soins possibles. Si les feuilles de votre Prayer Plant perdent de leur couleur, continuez à lire – je peux vous aider !


Pourquoi les plantes de prière perdent-elles leur couleur ?

La perte de couleur des feuilles des plantes est le résultat d’un manque de chlorophylle, ce qui provoque un état appelé chlorose. Elle peut se développer sur une ou deux feuilles seulement, ou affecter la plante entière. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les plantes d’oranger peuvent développer une chlorose, mais celle-ci est généralement réversible si vous détectez le problème à temps.

La cause la plus fréquente des feuilles pâles d’une Maranta leuconeura est liée à la fonction des racines. Un terreau gorgé d’eau entraîne une incapacité des racines à absorber les nutriments comme elles le devraient. Cela peut créer une carence en nutriments dans la plante en général, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.

Dans les cas graves de sur-arrosage, les racines peuvent développer une infection fongique ou bactérienne. Comme tout cela se passe sous la surface du sol, de nombreux propriétaires de plantes ne se rendent pas compte de ce qui arrive au système racinaire avant qu’il ne soit trop tard. Si vous constatez des changements inattendus dans la couleur de votre Prayer Plant, vérifiez les racines dès que possible pour diagnostiquer tout problème de racine.

Même si les racines sont blanches, nettes et saines, si le milieu de rempotage est pauvre en nutriments (peut-être parce qu’il est vieux ou de mauvaise qualité), la plante de prière ne pourra rien absorber par ces racines. Vous pouvez rempoter et/ou fertiliser la plante si cela semble être la raison pour laquelle la plante perd de la couleur.

Trop de lumière et trop peu de lumière peuvent tous deux entraîner des feuilles pâles sur une Maranta. Une plante de prière trop ensoleillée peut également présenter des taches brunes et craquantes sur les feuilles, indiquant un coup de soleil. S’il n’y a pas assez de lumière, les feuilles pâles s’accompagnent d’un étirement de la plante vers la source de lumière.


Ce que l’on peut attendre d’une plante de prière en bonne santé

On peut s’attendre à quelques variations d’une feuille à l’autre chez une Maranta en bonne santé. Les nouvelles feuilles seront d’une couleur plus claire, presque jaune dans certains cas, puis deviendront plus foncées au fur et à mesure que la feuille s’ouvre et mûrit. Si votre nouvelle feuille semble plus claire, laissez-lui quelques semaines pour suivre son évolution. Si elle devient plus pâle au fil du temps, il y a lieu de s’inquiéter. Sur une plante en bonne santé, la feuille sera de la couleur la plus claire lorsqu’elle s’ouvrira, puis s’assombrira progressivement.

Les feuilles plus anciennes perdent aussi parfois leur couleur et meurent dans le cadre de la croissance naturelle de cette plante. Vous verrez probablement les feuilles les plus basses (les plus proches du sol) commencer à mourir lorsque les nouvelles feuilles s’ouvrent au-dessus d’elles et bloquent la lumière qui les atteint. Tant que de nouvelles pousses saines apparaissent en même temps, vous n’avez pas à vous inquiéter de la chute de quelques feuilles plus anciennes.


Puis-je conserver une feuille de plante de prière pâle ?

Une fois que la feuille de votre plante de prière a perdu sa couleur ou est devenue jaune, vous ne pourrez malheureusement pas la soigner. Le fait de conserver des feuilles mourantes détourne les ressources du reste de la plante. La meilleure solution consiste donc à couper les feuilles décolorées à l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisée et stérilisée. Cela permet à la plante de concentrer son énergie sur les nouvelles pousses.

Il peut être décourageant de couper les feuilles pâles de votre Maranta, surtout s’il y en a beaucoup à tailler. Heureusement, cette plante produit généralement de nouvelles feuilles rapidement. Lors de la taille, il est préférable de ne jamais couper plus de ⅓ du nombre total de feuilles à la fois, même si beaucoup sont pâles – gardez cela à l’esprit lorsque vous commencez à tailler.


Garder les feuilles des plantes de prière sombres

Les feuilles de Maranta gardent leur couleur foncée lorsque la plante est en bonne santé. Des feuilles pâles peuvent être le signe d’un ou de plusieurs problèmes liés aux soins ou aux conditions fournis à votre plante de prière, alors gardez à l’esprit ces conseils pour maintenir votre plante dans les meilleures conditions.

Un bon arrosage. Une plante de prière trop sèche ou trop humide peut voir ses feuilles pâlir ou jaunir. Bien que les marantas préfèrent plus d’humidité que beaucoup d’autres plantes populaires, elles sont sensibles à l’excès d’eau. Outre la couleur des feuilles, les signes d’un excès d’arrosage comprennent des tiges tombantes, des odeurs de moisi ou une pellicule de moisissure se développant à la surface du sol.

Pour éviter l’arrosage excessif, assurez-vous que le contenant a des trous de drainage et que le terreau n’est pas trop dense. Apportez suffisamment d’eau pour qu’elle s’écoule à travers le contenant et par le trou de drainage, mais ne laissez pas le pot dans l’eau après qu’elle se soit écoulée.

La fréquence d’arrosage varie en fonction de la saison et des conditions de votre maison (température, humidité, lumière). Certains types de terreau s’assèchent également beaucoup plus rapidement que d’autres, donc la meilleure façon de juger quand arroser votre Maranta leuconeura est de vérifier le niveau d’humidité avec votre doigt. Comme elles poussent naturellement dans les forêts tropicales avec un sol constamment humide, les plantes prières n’aiment pas trop se dessécher. Une bonne règle de base consiste à laisser sécher les deux premiers centimètres de terreau entre deux arrosages.

Si vous n’aimez pas l’idée de plonger votre doigt dans la terre de votre plante d’intérieur, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’un humidimètre. Lorsque ces appareils sont insérés dans la terre de votre Maranta, ils affichent le niveau d’humidité à l’intérieur et vous donnent une bonne idée du moment où il est temps d’arroser à nouveau.

Lumière suffisante. Les plantes de prière n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, mais cela ne veut pas dire qu’elles peuvent survivre dans une pièce sombre. Il ne s’agit pas de plantes à faible luminosité, bien qu’elles soient souvent présentées comme telles. Elles ont besoin de la lumière du soleil pour réaliser la photosynthèse, de sorte que l’absence de couleur des feuilles peut être le symptôme d’une exposition insuffisante à la lumière.

Un excès de lumière peut également entraîner une perte de couleur des feuilles de Maranta. Au lieu de jaunir, les feuilles peuvent avoir l’air décolorées lorsque cette plante est exposée à trop de soleil. Un rebord de fenêtre orienté au nord ou à l’est conviendra le mieux à cette plante.

Les bons nutriments. Si la plante entière perd de sa couleur, cela peut indiquer une carence en nutriments. Cela se produit généralement lorsque la plante est restée longtemps dans le même pot, ce qui a entraîné un enracinement de la plante ou un mélange de rempotage pauvre en nutriments. Le rempotage de la plante et/ou l’apport d’un engrais équilibré peuvent aider à corriger la carence.

Il est préférable de procéder au rempotage et à l’apport d’engrais pendant la saison de croissance, au printemps ou en été. En effet, les plantes à prières ralentissent considérablement leur croissance pendant les mois les plus froids. L’introduction d’une grande quantité de nutriments pendant cette période (que ce soit dans le nouveau terreau ou dans l’engrais) n’est pas nécessaire et peut entraîner des brûlures d’engrais.


Réflexions finales

Les plantes de prière sont une belle addition à toute collection de plantes d’intérieur, mais elles ne sont pas les plus faciles à entretenir. L’une des premières et des plus évidentes façons de montrer leurs réactions est la perte de couleur de leurs feuilles, généralement de couleur foncée. Comme il n’est pas possible de réduire la perte de couleur une fois qu’elle a commencé, la meilleure façon de garder les feuilles attrayantes est d’essayer d’empêcher qu’elles ne deviennent pâles.

Des soins appropriés garantiront que les feuilles de la plante des prières restent brillantes et colorées, mais il faudra peut-être un peu d’expérimentation et quelques erreurs avant que vous ne trouviez comment garder cette plante heureuse dans votre maison. N’oubliez pas qu’elles proviennent de pépinières où la température, la lumière et l’humidité sont contrôlées avant qu’elles n’arrivent chez vous, et qu’une période d’adaptation est donc normale. Ne vous sentez pas mal si votre plante a quelques feuilles pâles – votre maison est différente d’une forêt tropicale ! Faites de votre mieux et votre plante de prière s’adaptera probablement avec le temps.

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0leonardo-iheme-kXmnwmGl7nI-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire lorsque votre plante de prière perd sa couleur vive et devient pâle ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription