17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les meilleurs engrais et le meilleur compost pour les plantes d’intérieur Dracaena ?

Quels sont les meilleurs engrais et le meilleur compost pour les plantes d’intérieur Dracaena ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La première chose qui vient à l’esprit de nombreuses personnes lorsqu’elles pensent aux Dracaenas est « peu d’entretien ». Leur réputation d’être faciles à vivre et adaptables est bien méritée, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez totalement négliger leur entretien. Si vous possédez votre Dracaena depuis plus d’un an, vous pouvez envisager de lui donner un coup de pouce nutritif avec de l’engrais ou du compost.

Les Dracaenas peuvent bénéficier d’un engrais ou d’un compost équilibré pour leur apporter des nutriments supplémentaires afin de soutenir leur croissance. Un Dracaena aura probablement besoin de nutriments supplémentaires s’il a poussé dans le même sol pendant plusieurs années. L’engrais peut favoriser la croissance des Dracaenas, mais il ne remplace pas un milieu de culture adéquat.

Il existe de nombreuses options pour fertiliser les Dracaenas. Cet article vous aidera à comprendre quand, pourquoi et comment fournir à votre plante les nutriments dont elle a besoin. Lisez la suite pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour garder votre Dracaena aussi sain que possible.


Les Dracaenas ont-ils besoin d’engrais ?

Le terreau acheté en magasin est enrichi en macro et micronutriments dont les plantes d’intérieur ont besoin. Malheureusement, ces nutriments s’épuisent au fil du temps, car votre Dracaena les puise dans le sol. Par conséquent, si votre plante est restée dans la même terre et le même contenant pendant plus de six mois à un an, vous devrez probablement compléter avec de l’engrais ou du compost.

Dans son habitat naturel, les débris végétaux, l’activité des insectes et l’eau de pluie renouvellent constamment la matière organique et la mettent à la disposition du Dracaena. Dans votre maison, il n’y a aucun moyen de compléter ces nutriments de manière naturelle. C’est pourquoi l’ajout d’engrais ou de compost devient nécessaire après que votre plante ait séjourné dans le même sol pendant un certain temps.


Quand et à quelle fréquence fertiliser les dracaenas ?

Les dracaenas peuvent être fertilisés pendant les périodes de croissance active du printemps et de l’été. Évitez d’ajouter de l’engrais pendant les mois les plus frais de l’année, car cela peut facilement conduire à une surfertilisation, les plantes n’utilisant pas beaucoup de nutriments pendant cette période.

Un Dracaena qui reçoit beaucoup de soleil et qui pousse (relativement) rapidement a besoin de plus d’engrais qu’un Dracaena qui se trouve dans un endroit ombragé et qui pousse plus lentement. Cela dit, cette plante n’est PAS un gros mangeur, même dans des conditions de croissance idéales. Le taux de croissance des dracaenas est notoirement lent, et ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie pour produire de nouvelles feuilles et fleurs.

Il y a plus de risques de sur-fertilisation que de sous-fertilisation, donc soyez prudent lorsque vous choisissez le moment et la fréquence de fertilisation. Si votre Dracaena est très ensoleillé, fertilisez tous les deux mois pendant la saison de croissance. S’il se trouve dans un endroit moyennement ou faiblement éclairé, ne le fertiliser qu’une fois par an, à la fin du printemps ou au début de l’été.


Signes que votre Dracaena a besoin d’un coup de pouce en matière d’engrais

Lorsque votre terreau ne fournit pas assez de nutriments, votre Dracaena commence à montrer des signes de carence en nutriments. Les symptômes comprennent le jaunissement ou la décoloration des feuilles, une croissance lente, des feuilles plus petites que d’habitude et la chute des feuilles.

Mais n’oubliez pas que les carences en nutriments sont rares chez les Dracaenas, alors assurez-vous d’avoir éliminé d’autres causes si vous constatez quelque chose d’anormal chez votre plante. Toutes les plantes perdent naturellement des feuilles avec le temps, et la cause du problème est souvent un manque d’eau ou un arrosage excessif. Ne traitez pas les engrais comme des médicaments. En ajouter à une plante déjà stressée peut faire plus de mal que de bien.

Avant de supposer que votre plante souffre d’une carence en nutriments, assurez-vous d’éliminer toutes les autres causes potentielles de problèmes. Bien que les carences en nutriments puissent se produire, d’autres causes sont plus susceptibles de provoquer les mêmes symptômes chez les Dracaenas. Pour plus d’informations sur les causes les plus courantes de décoloration chez les Dracaenas, lisez cet article.


Quel est le meilleur engrais pour les Dracaenas ?

Comme pour la plupart des autres plantes, les Dracaenas ne sont pas très exigeants quant au type d’engrais dont ils ont besoin. Un engrais équilibré tout usage fonctionne bien pour les Dracaenas et la plupart des autres plantes d’intérieur, c’est pourquoi je l’ai toujours à portée de main.

Petite explication sur le chiffre 20-20-20 dans le nom de ce produit : Les engrais sont étiquetés en fonction du rapport entre leurs trois principaux macronutriments : l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). L’ordre est toujours le même, de sorte que vous pouvez toujours déterminer les ratios lorsque vous achetez un engrais.

Pourquoi choisir une proportion plus élevée de certains macronutriments ? Tout dépend de ce que vous cultivez et de votre objectif final. L’azote favorise la santé des feuilles, le phosphore est bon pour les fleurs et les fruits, et le potassium soutient toutes les parties de la plante. Ainsi, une plante riche en phosphore serait un bon choix pour maximiser le nombre et la qualité des fleurs, par exemple. Mais pour les dracaenas, un engrais équilibré est généralement le meilleur choix.

Un engrais plus fort comme celui-ci peut évidemment être beaucoup plus fort que (par exemple) l’engrais 3-1-2 puisqu’il a une concentration de 20 %. C’est pourquoi il est très important de diluer un engrais commercial lorsqu’on l’applique à un Dracaena.

Les Dracaena sont très sensibles à la surfertilisation, c’est pourquoi je recommande de diluer votre engrais à la moitié de sa concentration chaque fois que vous l’appliquez. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de l’engrais à l’avenir, mais qu’il est pratiquement impossible de l’enlever une fois qu’il a été appliqué.


Que faire en cas de surfertilisation ?

Fertiliser plus (ou plus souvent) que la quantité recommandée peut entraîner une surfertilisation. Cette situation est due à un excès de nutriments dans le sol, qui sont absorbés par les racines bien qu’ils ne soient pas nécessaires au fonctionnement de la plante. Pour tenter d’éliminer les nutriments excédentaires, la plante essaie de les expulser par l’extrémité des feuilles.

Les brûlures d’engrais sur un Dracaena provoquent un jaunissement soudain des feuilles et/ou des pointes de feuilles desséchées et craquantes. La meilleure façon d’aider une plante surfertilisée est d’évacuer l’excès d’engrais du sol autant que possible.

Il existe deux options pour éliminer l’excès d’engrais du terreau. Tout d’abord, vous pouvez rempoter la plante, en remplaçant la terre surfertilisée par de la nouvelle terre, puis en l’arrosant abondamment. L’autre option (généralement préférée) consiste à rincer le terreau existant avec beaucoup d’eau jusqu’à ce que l’excès d’engrais soit éliminé.

Le rinçage d’un Dracaena surfertilisé est un processus simple. Vous devrez le faire dans un endroit où beaucoup d’eau peut s’écouler sans causer de problèmes – soit un évier ou une baignoire à l’intérieur, soit à l’extérieur dans le jardin. Faites couler de l’eau dans le sol pendant plusieurs minutes, en la laissant s’écouler à travers le sol et par les trous de drainage jusqu’à ce qu’environ 4 fois le volume du pot se soit écoulé. L’objectif est d’éliminer l’excès de sels et d’additifs du sol.

Si vous voyez des sels incrustés sur la couche supérieure du sol, autour du bord intérieur du pot ou autour des trous de drainage, c’est une bonne idée de les enlever avant de commencer à rincer le sol. Sinon, vous les réintroduirez dans le pot. Si vous avez accès à de l’eau de pluie ou à de l’eau distillée, il est préférable de rincer le sol avec l’une d’entre elles, car elles n’introduiront pas d’additifs supplémentaires dans le pot. Sinon, l’eau du robinet filtrée convient également.


Quel est le meilleur compost pour les dracaenas ?

L’engrais chimique est une bonne option pour fertiliser les Dracaenas d’intérieur, mais personnellement, je préfère utiliser du compost organique. Je préfère le compost à l’engrais ordinaire parce qu’il reproduit plus fidèlement la façon dont les Dracaenas obtiennent des nutriments dans la nature. De plus, il est très peu probable que vous puissiez donner trop de compost à une plante (contrairement à l’engrais).

Qu’est-ce que le compost ? En termes simples, il s’agit d’une matière organique décomposée qui peut être utilisée pour fertiliser les plantes. Le compost peut être fabriqué à partir de restes de nourriture, de déchets animaux, de débris de jardin ou d’une combinaison de ces éléments.


Le compost acheté en magasin

Il existe une grande variété de composts disponibles dans le commerce. Il est important de vérifier attentivement la liste des ingrédients et de s’approvisionner auprès d’un détaillant de confiance. Les types de compost les plus courants sont fabriqués à partir de turricules de vers, de farine de varech, de fumier de poisson ou d’autres ingrédients.

Il se peut aussi que certains composts du commerce aient une odeur particulière, notamment ceux à base d’émulsion de poisson. Ce n’est peut-être pas un problème si votre Dracaena reste à l’extérieur ou dans une véranda dédiée, mais s’il est à l’intérieur près de votre lieu de vie, il est probablement préférable de choisir un compost qui n’a pas d’odeur forte.

Mon compost préféré, acheté en magasin, est celui des turricules de vers, comme celui-ci. Il peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur, et il ne dégage aucune odeur perceptible. Mieux encore, mes Dracaenas l’adorent !


Compost maison

Si vous avez l’espace et l’envie de créer votre propre compost, il peut s’agir d’une pratique amusante et gratifiante à maîtriser. Cela demande un peu de temps et d’efforts, mais à mon avis, le jeu en vaut la chandelle. Non seulement vous obtiendrez un excellent compost qui favorisera la croissance de vos plantes, mais vous contribuerez également à un jardin plus durable.

Le compostage est un sujet complexe que je ne peux pas aborder en détail ici, mais en gros, il s’agit de mélanger des matières riches en carbone, comme les déchets de pelouse ou les copeaux de bois, avec des matières riches en azote, comme les déchets de cuisine ou les tontes de gazon. Au fil du temps, les micro-organismes décomposent ces matériaux en une matière organique riche qui ressemble à du terreau. Pour plus d’informations sur la mise en place d’un système de compostage à domicile, lisez cet article de notre site frère Rooting for Blooms.

Toujours à propos des déchets alimentaires, vous avez peut-être entendu dire que les Dracaenas bénéficient de l’ajout de marc de café usagé à leur terre. S’il est vrai que le marc de café peut rendre le compost légèrement acide, ce que les Dracaenas apprécient, c’est une mauvaise idée d’ajouter du marc de café tel quel à un Dracaena en pot.

Le marc de café retient trop d’humidité, ce qui peut entraîner le développement de champignons dans votre sol. Il peut également attirer les insectes et développer une odeur nauséabonde. Il y a trop de risques pour que cela vaille la peine de mettre du marc de café dans le pot de votre Dracaena.

Cependant, c’est une bonne idée d’ajouter du marc de café au mélange de compost qui sera utilisé pour fertiliser un Dracaena. Dans sa forme décomposée, le marc de café fournit des nutriments précieux aux Dracaenas et aux autres plantes d’intérieur.


Comment utiliser le compost sur les Dracaenas

Il n’y a rien de très compliqué à ajouter du compost à vos Dracaenas. En fonction de la quantité de lumière et de la croissance spécifique à votre plante, vous pouvez le faire selon le même calendrier que celui de l’application d’un engrais commercial.

Ajoutez simplement une couche de compost tout autour de la partie supérieure du sol de votre Dracaena et arrosez soigneusement. Chaque fois que vous arrosez, les nutriments s’infiltrent dans le sol et sont absorbés par les racines. Et c’est tout ! L’utilisation du compost pour fertiliser les Dracaenas est on ne peut plus simple.


Réflexions finales

L’utilisation d’engrais n’est pas un moyen d’éviter le rempotage de vos Dracaenas à long terme. Si votre plante est restée dans le même milieu de rempotage pendant plus de 3 ans, il est temps de penser à la rempoter. Les Dracaenas n’ont pas besoin d’être rempotés souvent, mais ils commenceront à souffrir d’une carence en nutriments et d’un encombrement des racines s’ils restent trop longtemps dans le même contenant.

En ce qui concerne les engrais commerciaux, la chose la plus importante à retenir est d’avoir la main légère et de ne pas surfertiliser. Le compost acheté en magasin ou fait maison est une excellente option pour vos Dracaenas et autres plantes d’intérieur, car il est plus proche des sources naturelles de nutriments de vos plantes et ne risque pas de les endommager.

Comme les Dracaenas poussent lentement et ne produisent généralement pas de fleurs ou de fruits, ils n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’engrais supplémentaires. Un Dracaena dans un milieu de culture frais n’a besoin que de peu ou pas de nutriments supplémentaires la première année. Cependant, une fois que la plante est restée dans le même terreau pendant un certain temps, il est bon de compléter avec un peu d’engrais ou de compost pour aider votre Dracaena à atteindre son plein potentiel.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0andrea-davis-KUDec87TiIw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les meilleurs engrais et le meilleur compost pour les plantes d’intérieur Dracaena ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription