17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?

Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il est difficile de nier l’attrait des figuiers de Virginie, ces plantes d’intérieur à la mode qui semblent avoir fait leur apparition partout au cours des dernières années. Leurs feuilles géantes leur confèrent un aspect sculptural distinctif qui convient à tous les décors. Cependant, les figuiers de Virginie ont la réputation d’être difficiles à cultiver avec succès. Entre autres caractéristiques, les figuiers de Virginie sont également sensibles à certains insectes courants qui s’attaquent aux plantes.

Les figues de barbarie sont sensibles aux insectes communs qui attaquent les plantes d’intérieur, tels que les cochenilles, les tétranyques, les cochenilles farineuses et les moucherons. La plupart des parasites peuvent être traités avec de l’huile de neem ou du savon insecticide. Ces deux traitements sont efficaces mais non toxiques, de sorte que vous pouvez les utiliser à l’intérieur en toute sécurité.

Si vous avez repéré des insectes nuisibles ou si votre figuier de Virginie présente des symptômes, lisez cet article pour en savoir plus sur les insectes les plus courants et sur la manière de s’en débarrasser. La clé pour se débarrasser des insectes est de les traiter tôt et de manière cohérente, donc ne laissez pas le problème s’aggraver si vous soupçonnez la présence d’un parasite.


Traiter les problèmes de ravageurs sur un figuier à feuilles de vigne

La plupart des insectes qui s’attaquent aux figues de Barbarie peuvent être traités avec l’une des deux options suivantes : l’huile de neem et le savon insecticide. Je vais passer en revue les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ci-dessous, puis indiquer quel produit est le plus adapté à chaque type d’insecte.

Huile de neem

L’huile de neem est ma première recommandation pour traiter la plupart des parasites de votre figuier de Virginie. L’huile de neem provient du margousier et est connue depuis longtemps comme un remède populaire pour traiter une variété d’affections de la peau et des cheveux. Aux États-Unis, elle est surtout utilisée pour les traitements horticoles.

L’huile de neem est une excellente option pour traiter les plantes d’intérieur pour plusieurs raisons importantes. Tout d’abord, elle est efficace contre un large éventail de problèmes, y compris des douzaines de parasites les plus courants qui se nourrissent de plantes d’intérieur. Elle agit en perturbant le cycle de reproduction des insectes. Il ne s’agit donc pas d’un pesticide traditionnel qui tue les insectes à l’aide d’un poison toxique.

L’huile de margousier n’est pas nocive pour les enfants ou les animaux domestiques, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de son utilisation dans votre maison. Elle n’est pas non plus toxique pour la plupart des insectes utiles comme les abeilles et les coccinelles (à moins que vous ne les pulvérisiez directement). Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte, même si votre plante se trouve parfois à l’extérieur.

Enfin, l’huile de neem est également fongicide. Elle peut traiter et prévenir les infections fongiques, ce qui en fait une option intelligente pour le traitement et la prévention de toute une série de problèmes. Elle possède également des propriétés antibactériennes.

Il convient de noter que certains produits à base d’huile de neem contiennent des ingrédients qui peuvent être phytotoxiques (endommager les feuilles) pour certaines plantes. Il est préférable d’utiliser de l’huile de neem brute pressée à froid. Veillez à appliquer l’huile de neem le soir, car elle rend les plantes plus sensibles à la lumière directe du soleil après le traitement. Je préfère généralement garder mes plantes dans un endroit protégé pendant au moins 1 ou 2 jours après les avoir traitées à l’huile de neem.

Vous voulez en savoir plus sur l’huile de neem et sur son action spécifique sur les figues de Barbarie ? Lire : L’huile de neem et les figues de barbarie : Pouvez-vous pulvériser vos figues contre les parasites ?

Huile de Neem biologique - (16 oz)


Savon insecticide (horticole)

Les savons insecticides et horticoles sont également des produits qui peuvent être utilisés contre divers insectes nuisibles aux plantes d’intérieur. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même à l’aide d’ingrédients courants.

Ces savons sont efficaces contre de nombreux insectes à corps mou, notamment les tétranyques, les thrips, les cochenilles, les aleurodes, les cochenilles farineuses et les pucerons. Ils agissent parce qu’ils contiennent des sels de potassium d’acides gras (également connus sous le nom de sels de savon), qui dissolvent la couche cireuse des insectes. Les insectes se dessèchent et finissent par mourir.

L’ingrédient actif des savons insecticides étant simplement du savon, ils ne sont pas nocifs pour les humains, les animaux domestiques ou les insectes utiles. Cependant, vous devrez peut-être réappliquer le traitement environ une fois par semaine pour garantir une efficacité continue.

Savon insecticide Natria Organic Miticide, 24 oz


Les ravageurs les plus communs du figuier à feuilles de vigne

Les figues de Bourgogne sont sensibles à la plupart des insectes nuisibles courants qui affectent les propriétaires de plantes d’intérieur, y compris les cochenilles, les cochenilles farineuses et les tétranyques. Elles semblent particulièrement attirées par les tétranyques. Certains propriétaires de figuiers de Virginie constatent également que leurs plantes sont infectées par des moucherons, bien que ceux-ci ne soient pas liés à la plante elle-même, mais plutôt aux conditions du sol.

Les figues de Bourgogne ont des feuilles épaisses et des tiges ligneuses, elles sont donc assez résistantes aux types de ravageurs qui se nourrissent des tissus foliaires. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne sont jamais attaquées par des insectes. Comme beaucoup d’autres plantes tropicales, les figuiers de Virginie peuvent être victimes de plusieurs types de ravageurs suceurs.


Tétranyques

Les tétranyques sont de minuscules arachnides qui se nourrissent des tissus des plantes. Malheureusement, ils se déplacent très bien entre les plantes proches les unes des autres, de sorte que si une plante en est atteinte, d’autres plantes risquent également d’être touchées. Vous devez mettre une plante en quarantaine dès que vous identifiez des tétranyques.

Les tétranyques peuvent être difficiles à voir à l’œil nu. Il en existe plusieurs variétés, ils peuvent donc être rouges, bruns, jaunes ou même verts. Une fois qu’ils se sont établis sur un figuier de Virginie, l’identification devient beaucoup plus facile grâce à leurs toiles révélatrices.

Les tétranyques construisent des toiles entre les tiges et parfois aussi à l’arrière des feuilles. En regardant de près, on peut voir les petites taches des acariens qui se déplacent sur les toiles.

Les dégâts causés par les tétranyques commencent par de petits points sur les feuilles, suivis d’une décoloration des feuilles et d’un flétrissement. En l’absence de traitement, les feuilles jaunissent et tombent. Ces symptômes peuvent être similaires à ceux causés par d’autres problèmes, il faut donc s’assurer qu’il s’agit bien d’un problème de parasites.

Il est difficile de se débarrasser des tétranyques car ils sont très petits et peuvent facilement se cacher dans les coins et recoins de votre plante. Pour traiter les tétranyques, commencez par laver les toiles et nettoyer le dessus et le dessous de toutes les feuilles. Le meilleur moyen est d’utiliser un tuyau d’arrosage à l’extérieur, mais vous pouvez aussi le faire sous la douche.

Après avoir lavé la plante, traitez-la avec de l’huile de neem ou du savon insecticide en suivant les instructions. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires au fur et à mesure de l’éclosion et de la maturation des larves, mais une utilisation régulière permettra de contrôler plusieurs générations.


Cochenilles farineuses

Contrairement aux tétranyques, les cochenilles farineuses sont généralement faciles à voir sans loupe et (une fois que l’on sait ce que l’on cherche) sont immédiatement identifiables. Ces insectes sont blancs et d’aspect flou.

Les cochenilles farineuses ont tendance à préférer le dessous des feuilles et les crevasses des articulations des figues de Bourgogne, ce qui les rend un peu plus difficiles à découvrir. Il se peut que vous remarquiez les symptômes d’une infestation de cochenilles farineuses avant de voir les insectes eux-mêmes.

Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?

Comme d’autres insectes suceurs, les cochenilles farineuses se nourrissent du jus des tiges et des feuilles de votre figuier de Virginie. Au fur et à mesure que la plante s’affaiblit, les feuilles commencent à se flétrir et à se décolorer. Certaines feuilles peuvent jaunir et finir par tomber de la plante. Votre figuier de Virginie peut également présenter un retard de croissance.

Les cochenilles farineuses peuvent être traitées avec de l’huile de neem ou du savon horticole. Vous pouvez également préparer une solution d’une tasse d’alcool à friction (70 %) pour une pinte d’eau et l’utiliser pour pulvériser sur les zones affectées. Une ou deux gouttes de détergent à vaisselle peuvent également être ajoutées à cette solution pour en augmenter l’efficacité.

L’alcool dissout la couche protectrice des insectes et peut tuer les insectes adultes et leurs œufs. Vous pouvez également utiliser une boule de coton imbibée d’alcool à friction et l’appliquer directement sur les insectes visibles, mais il est peu probable que cela permette d’éradiquer toutes les cochenilles.

Si votre plante est fortement infestée par les cochenilles, vous pouvez tailler les zones où il y a le plus d’insectes au lieu d’essayer de les traiter. Certaines plantes ne peuvent pas être sauvées s’il y a trop de cochenilles, auquel cas il est préférable de jeter la plante entière et d’en acheter une nouvelle.

N’oubliez pas non plus que les cochenilles farineuses peuvent rapidement se propager entre les plantes d’un même espace. Si possible, déplacez les plantes à l’extérieur ou dans un lieu de quarantaine dès que vous identifiez des cochenilles farineuses afin de minimiser le risque de propagation. Il est conseillé de traiter toutes les plantes d’intérieur avec de l’huile de neem ou du savon horticole à titre préventif.


Cochenilles

La cochenille est un type d’insecte qui peut être difficile à identifier parce qu’elle ne ressemble pas exactement à un insecte. Une personne qui regarde une cochenille pour la première fois peut penser qu’il s’agit d’une partie naturelle de la plante. La cochenille adulte ressemble à une bosse brune et lisse. Les cochenilles adultes se fixent sur la feuille et ne bougent pas.

Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?

Comme les autres ravageurs de cette liste, la cochenille survit en se nourrissant des tissus des feuilles du figuier de Virginie. La cochenille est cependant facile à éliminer et à tuer. Il suffit de gratter les adultes sur la plante ou d’utiliser un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction pour éliminer les insectes visibles.

Cela dit, la meilleure façon de lutter contre les cochenilles est de pulvériser de l’huile horticole. Contrairement à un pesticide traditionnel, ce traitement à l’huile tue la cochenille en recouvrant l’extérieur de l’insecte et en l’étouffant. Si vous utilisez de l’huile de neem pour traiter la cochenille, elle fonctionne de la même manière.

Les cochenilles immatures, communément appelées « chenilles », sont beaucoup plus mobiles et difficiles à voir que leurs homologues adultes. Pour éradiquer complètement les cochenilles, vous devrez vous débarrasser des insectes adultes et traiter la plante avec de l’huile de neem ou du savon horticole pour débarrasser la plante de ces insectes à tous les stades de leur cycle de vie.

Il est très probable que vous voyiez une cochenille elle-même avant de remarquer des symptômes affectant votre figuier de Virginie. Les infestations graves de cochenilles peuvent provoquer le jaunissement, le flétrissement ou la chute des feuilles. Les feuilles peuvent être recouvertes d’un résidu collant appelé miellat, excrété par les cochenilles.


Les moucherons

Les moucherons sont uniques dans cette liste car ils ne se nourrissent pas de votre figuier de Virginie lui-même. Ils se nourrissent plutôt de la matière organique en décomposition contenue dans le terreau. Les moucherons peuvent être incroyablement ennuyeux et difficiles à éradiquer. Il est également difficile de les empêcher d’entrer dans votre maison, car leurs œufs sont présents dans de nombreux mélanges de rempotage commerciaux.

Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?

Les moucherons sont parfois confondus avec les mouches des fruits, car leur comportement peut être similaire. Cependant, une fois que vous savez à quoi elles ressemblent, il est facile de les différencier. Les mycètes ont un corps plus fin et des pattes plus longues et ressemblent à un petit moustique. Les mouches des fruits sont plus grosses et leur corps est parfois brun ou rouge. Il est peu probable que vous voyiez des mouches des fruits autour de vos plantes, mais les mouches des champignons peuvent souvent être aperçues rampant à la surface du sol ou s’envolant du pot après l’arrosage de la plante.

Si votre figuier de Virginie est infesté de moucherons, la sagesse populaire recommande de réduire l’arrosage. En effet, les moucherons ont besoin d’humidité pour survivre et mourront si le terreau devient suffisamment sec. Mais dans la pratique, il se peut que vous ne puissiez pas laisser votre plante se dessécher à ce point. Il se peut que vous préfériez un autre traitement.

Une option consiste à utiliser un produit contenant du Bacillus thuringiensis subspecies israelensis (Bti), vendu sous le nom de Mosquito Bits. Ces produits ont été conçus pour tuer les moustiques dans les eaux stagnantes, comme les étangs. Toutefois, ils sont également efficaces contre les larves de moucherons.

Vous pouvez les utiliser en dissolvant le produit dans votre arrosoir avant d’arroser, ou vous pouvez saupoudrer une couche de granulés sur le dessus du récipient, et ils se dissoudront progressivement dans le pot chaque fois que vous arroserez.

Une autre option consiste à mettre une couche de sable ou de gravier fin sur toute la surface du terreau. Comme les moucherons ne peuvent pas traverser le sable pour atteindre le sol, ils ne peuvent pas pondre leurs œufs et continuer à se reproduire.

Pour se débarrasser des moucherons adultes, envisagez d’utiliser un piège jaune collant pour les attraper lorsqu’ils volent autour de votre figuier de Virginie. La combinaison des Mosquito Bits et des pièges collants est la plus efficace pour contrôler un problème de moucherons.


Comment prévenir les infestations d’insectes sur les figuiers de Virginie ?

La réalité de la culture de plantes dans nos maisons est qu’il y a parfois des insectes. Bien que la meilleure prévention soit d’éviter qu’ils n’entrent, il n’est pas toujours possible de les empêcher. Cependant, vous pouvez minimiser les risques d’introduction d’insectes phytophages en prenant toutes les mesures suivantes :

  1. Inspectez les nouvelles plantes avant de les acheter. Dans la mesure du possible, achetez également auprès de vendeurs réputés. Faites le point sur l’état général des plantes vendues, et pas seulement sur celles que vous achetez. S’il y a des insectes sur d’autres planètes, il est probable qu’il y en ait aussi sur la vôtre.
  2. Mettez les nouvelles plantes en quarantaine. Pour mettre en quarantaine les plantes nouvellement achetées, séparez-les de votre collection existante. Cela peut se faire dans une pièce ou une section séparée de votre maison. Mettez-les en quarantaine pendant quelques semaines pour vous assurer que les nouvelles plantes sont saines et exemptes de parasites.
  3. Surveillez régulièrement vos plantes. La meilleure façon de garder vos plantes en bonne santé est de détecter les problèmes de parasites le plus tôt possible. Nettoyez leurs feuilles au moins toutes les deux semaines et surveillez tout signe de maladie ou de dégâts causés par les insectes. Une loupe peut être utile pour déterminer si un petit objet est un insecte ou un simple grain de poussière.
  4. Appliquez des traitements préventifs. Vous pouvez utiliser de l’huile de neem ou du savon horticole pour prévenir les insectes et les maladies avant qu’ils n’apparaissent. Cela peut être particulièrement utile si vous avez beaucoup de plantes qui entrent et sortent, si vous avez eu des problèmes d’insectes dans le passé, ou si vos plantes d’intérieur sont exposées à des insectes extérieurs.
  5. Utilisez des contrôles biologiques. Si vous avez beaucoup de plantes d’intérieur, il peut être judicieux d’introduire des insectes utiles dans votre maison. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, de nombreuses personnes ont réussi à peupler leur maison d’insectes qui s’attaquent aux ravageurs des plantes d’intérieur. Les chrysopes vertes sont probablement les plus populaires pour l’intérieur, car elles s’attaquent à une grande variété de parasites et leurs larves sont tellement affamées qu’elles peuvent décimer une infestation en seulement deux semaines. Cependant, les contrôles biologiques ne conviennent pas à tout le monde. Si l’idée d’introduire davantage d’insectes dans votre maison n’est pas attrayante, restez-en aux moyens plus traditionnels d’éradication des nuisibles.

Réflexions finales

Si votre figuier de Virginie montre des signes de détresse, vérifiez la présence d’insectes et traitez la plante en conséquence. Il existe de nombreux traitements sûrs et efficaces, en fonction du type d’insecte que vous avez découvert.

J’aime avoir toujours sous la main de l’huile de neem et du savon insecticide. Je peux ainsi les appliquer à titre préventif ou les utiliser dès les premiers signes d’un problème de parasites.

Bien qu’il soit difficile d’éradiquer complètement les insectes une fois qu’ils se sont introduits dans votre maison, vous pouvez éviter de graves dommages à votre figuier de Virginie en faisant preuve de constance et d’assiduité. N’oubliez pas que la plupart des parasites énumérés ci-dessus nécessiteront probablement plus d’un traitement pour être éradiqués.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0black-and-white-spray-bottle-4107120.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les ravageurs communs aux figues de Barbarie et comment s’en débarrasser ?
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription