17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Peut-on concilier tote bag et écologie ?

Peut-on concilier tote bag et écologie ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Pratique et à la mode, le tote bag est devenu un accessoire indispensable. Bon élève de l’écologie dans un premier temps, ce sac en tissu à bandoulières a vu sa réputation vaciller. Pourquoi ce cabas a priori réutilisable est-il mauvais pour l’environnement ? Existe-t-il des solutions ?

La mauvaise réputation écologique du tote bag

Origine de ce sac à provisions

Avant d’évoquer sa mauvaise réputation, voici en quelques lignes l’origine du tote bag. Déjà présent dans plusieurs pays comme l’Allemagne, ce sac en tissu apparaît en France dans les années 2000. Il semble alors être une alternative écologique aux sachets en plastique à usage unique. En toile, le modèle du tote bag est réduit au plus simple. Il comporte une poche rectangulaire ouverte et deux anses pour être porté à l’épaule. Il est peu encombrant, il se plie facilement une fois vide. Il sert à transporter ses courses alimentaires et bientôt à faire son shopping.
En effet, de sac à provisions, il devient très vite un sac fourre-tout qu’on emporte partout. D’ailleurs, son nom signifie sac à « trimballer ». Une appellation qui lui vient de l’anglais, du verbe « to tote ». Simple dans sa conception, il est toutefois personnalisable à souhait. Chacun peut avoir un modèle différent de celui du voisin. Porté par tous et par toutes, il est un véritable accessoire de mode. Alors comment le plus branché des filets à provisions a-t-il vu sa réputation dégringolée ?

Un, deux, trois tote bags

La première explication de cette mauvaise réputation tient dans l’utilisation du tote bag. Existant dans de multiples déclinaisons, il entraîne une surconsommation. Car qui dit personnalisation, dit modèles au pluriel. Plutôt que d’avoir un tote bag réutilisable, nous en avons plusieurs. Il est aussi vite remplacé et jeté. Les entreprises, les musées, les supermarchés… Tout le monde imprime son nom dessus pour le vendre. Il est l’un des goodies les plus distribués lors des séminaires et autres conférences. Alors que faire ? La solution la plus simple qui s’offre à vous est d’utiliser, pardon de réutiliser, ceux que vous avez déjà. Et si vous avez tout de même envie d’en offrir un ? Ou besoin de remplacer le vôtre qui est défectueux ? Dans ce cas, tournez-vous au minimum vers un acteur soucieux de l’environnement comme sac-personnalisable.net . Ce sac est devenu indispensable à notre quotidien. Alors quitte à en avoir un, autant bien le choisir. Qu’il soit solide pour durer dans le temps et conçu dans le respect de la nature. Car malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Des productions qui peuvent avoir un fort impact environnemental

Vous l’avez deviné. Les critiques ne se concentrent pas seulement sur la quantité de tote bags achetés ou acquis en cadeau. Elles concernent aussi la fabrication même du sac et la culture de sa matière première le coton. Lorsqu’ils ne sont pas produits de façon responsable. Souvent colorée, la toile est parfois teintée avec des colorants textiles inadaptés et très polluants. Une production peu soucieuse de l’environnement combinée à une surconsommation, voilà le problème. En février 2018, une étude de la Danish Environmental Protection Agency (Agence danoise de protection de l’environnement) a fait parler d’elle. Intitulée “Life Cycle Assessment of grocery carrier bags“, elle comparait le cycle de vie des sacs à provisions. Selon cette étude, l’utilisation d’un tote bag ne serait positive pour l’environnement qu’au bout de très nombreuses années. Et à la condition d’en faire l’usage au quotidien ! Vous en avez plusieurs dans vos placards ? Alors il va falloir trouver des idées.

Quel avenir pour les tote bags ?

Une production irrespectueuse et une surconsommation sont un problème pour l’environnement. Ce constat effectué, quelles sont les solutions possibles ? Côté fabrication, sachez que certaines entreprises ont d’ores et déjà une démarche écologique et responsable. Elles contrôlent l’origine de leurs produits. Elles privilégient des fournisseurs et des filières qui cherchent à limiter leur impact sur l’environnement. Côté réutilisation, voici des idées simples à appliquer. Les exemplaires les plus abîmés deviennent des torchons, les autres des housses de coussins. Vous pouvez découper plusieurs sacs et les recoudre façon patchwork. Vos vieux cabas servent à compartimenter vos placards. Ils sont recyclés en espace de rangement pour les jouets de vos enfants. Et si l’envie vous en dit, il existe de nombreux tutoriels DIY (Do it yourself) pour recycler soi-même son tote bag.

Avant 2016, il y avait les sacs de caisse en plastique. Rappelez-vous, ils ont été interdits à cause de la production de déchets qu’ils représentaient. Les tote bags, quant à eux, ne sont pas assez réutilisés. Leur production est très variable et loin d’être toujours responsable. Un usage unique n’est jamais bon pour l’environnement. Pour l’avenir de cet objet indispensable, optez pour des sacs solides. Exigez une conception selon les normes environnementales et sociales.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
sac ecologique
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Peut-on concilier tote bag et écologie ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription