17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras Variegated

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras Variegated
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les spécimens de plantes panachées sont l’une des tendances les plus populaires dans le domaine des plantes d’intérieur depuis quelques années. Les couleurs et les motifs contrastés ne manquent jamais d’ajouter un attrait visuel à une collection. Rien n’illustre mieux cette tendance que les rares chouchous d’Instagram que sont les Monsteras panachés. Ces plantes bien-aimées sont peu nombreuses et beaucoup de gens se demandent comment en prendre soin et, surtout, comment mettre la main sur l’une d’entre elles.

Les Monsteras Variegated sont des plantes d’intérieur extrêmement difficiles à trouver, connues pour leurs fenestrations classiques et la coloration panachée de leurs feuilles. Les plantes panachées sont rares et souvent instables, ce qui en fait des objets de collection. Leur entretien est très similaire à celui des espèces Monstera ordinaires, mais la quantité réduite de chlorophylle dans leurs feuilles panachées nécessite plus de lumière pour prospérer.

Si vous effectuez une recherche rapide sur Internet concernant les Monsteras panachés, vous serez probablement inondé d’offres de boutures ou de graines à des prix allant de « Bon sang, c’est plus que mon loyer ! » à « Je soupçonne que ce prix très bas est trop beau pour être vrai… ». Si vous vous retrouvez à chercher un moyen d’en ramener une à la maison, armez-vous de tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision d’achat intelligente.

Dans cet article, je vais tout couvrir, de ce qu’est réellement la panachure, aux variétés de Monstera panachées les plus courantes que vous êtes susceptibles de rencontrer et comment en prendre soin correctement. Je passerai également en revue les meilleures (et les pires) façons de se procurer des variétés de Monstera panachées, afin que vous ayez les meilleures chances de posséder un spécimen sain.


Qu’est-ce que la panachure ?

La panachure du feuillage des plantes est l’apparition de variations naturelles dans la coloration des tissus végétaux sur les feuilles et les tiges. Ce phénomène est le plus souvent dû à une mutation génétique au sein des cellules de la plante qui entrave ou interdit la capacité de la plante à produire de la chlorophylle, provoquant une décoloration des tissus.

La chlorophylle est le pigment vert présent dans certaines structures cellulaires de la plante. Outre son rôle dans la photosynthèse, elle est également responsable de la couleur verte des feuilles et des tiges. Lorsque le nombre de chlorophylle est réduit dans certains segments du feuillage d’une plante, on se retrouve avec des tissus dont la couleur peut varier du vert clair au jaune, voire au blanc.

La panachure peut se présenter sous de nombreux motifs différents, tels que des rayures, des points, de grands blocs, etc. Elles peuvent avoir un aspect marbré sur toute la feuille, ou être plus définies dans une section plus grande, souvent appelée sectorielle.


Comment les Monsteras varient-ils ?

En général, lorsque vous tombez sur un Monstera panaché, vous êtes très, très chanceux, principalement parce que ce phénomène naturel est très rare.

Contrairement aux plantes d’intérieur à motifs naturels qui ont leur panachure inscrite dans leur ADN, dans la plupart des cas, une plante Monstera panachée résulte d’une mutation génétique dans les cellules de la plante qui entraîne une réduction de la chlorophylle. Cela se produit généralement après qu’une plante Monstera normale a poussé à partir de graines.

Ce type de panachure est connu sous le nom de « panachure chimérique » car la plante contient en fait des cellules avec différents types d’ADN, l’ADN normal et l’ADN muté. Cela signifie que les feuilles d’une plante peuvent avoir de grandes sections de couleur verte normale et des blocs ou des taches de tissus décolorés constitués de cellules à ADN muté.

La quantité de variations est unique à la plante, allant de petites taches de tissus panachés à des feuilles complètement blanches poussant d’une plante autrement verte.

Parce que la panachure chez les Monsteras est généralement due à une mutation génétique, c’est aussi un trait relativement instable, et la plante peut souvent revenir à un spécimen vert normal sans avertissement.

De plus, comme la panachure est une indication d’un manque de chlorophylle dans le tissu foliaire, une plante peut commencer à produire plus de feuilles non panachées comme technique de survie pour augmenter la photosynthèse et la production de nourriture.


Types de monstres panachés

Maintenant que vous comprenez comment fonctionne la panachure en général, passons en revue les types de Monstera panachés les plus courants et ce qui les rend uniques.

Monstera deliciosa ‘Variegata’.

Cette variété va être votre classique Monstera deliciosa avec une touche panachée. Aussi connue sous le nom d' »Albo Variegata », cette plante aura la forme de feuille omniprésente, mais avec des taches de crème ou de blanc sur les feuilles. Vous pouvez également voir des feuilles entièrement blanches ou des feuilles moitié blanches, moitié vertes.

Comme cette variété est due à une mutation génétique après la germination de la plante, c’est l’une des variétés panachées les plus instables, et elle n’est donc pas souvent cultivée commercialement. Cependant, je l’ai inscrite en premier parce qu’elle est un exemple classique de la façon dont les espèces de Monstera varient naturellement.

Monstera deliciosa ‘Albo Borsigiana’.

Une variété plus stable et plus viable commercialement que Variegata, cette sous-espèce de Monstera deliciosa est une version plus petite et plus compacte avec une panachure plus fiable. Vous verrez souvent une panachure plus définie, d’un blanc pur, sur ces plantes, avec une plus grande probabilité d’obtenir une feuille entièrement blanche au fur et à mesure que la plante vieillit.

Monstera deliciosa ‘Aurea’ (‘Marmorata’)

Cette variété de Monstera est excellente pour les personnes qui aiment la panachure jaune. Plutôt que d’être d’un blanc éclatant, cette variété, connue à la fois sous le nom de ‘Aurea’ et ‘Marmorata’, présente des taches jaune pâle à jaune foncé dans des motifs très similaires à ceux de ‘Albo Borsigiana’.

Son port et sa taille semblent correspondre à ceux de ‘Albo’, mais ses feuilles sont plus grandes.

Monster à la menthe

J’admets que le jury n’est pas encore fixé sur ce sujet. Le ‘mint monstera’ semble être le nouvel enfant du quartier quand il s’agit de Monsteras panachés, mais en réalité, on ne sait pas grand chose sur cette variété particulière.

Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une variation d’un autre Monstera panaché, comme ‘Albo’, mais de nombreux experts en plantes ne semblent pas avoir de réponse définitive quant à savoir s’il s’agit de son propre cultivar ou simplement d’une forme unique de panachure.

Ces plantes sont définies par leur couleur panachée vert menthe, montrant un motif plus marbré. La taille de leurs feuilles, bien que plus grandes, semble rester plus petite que celle de nombreuses variétés de Monstera à grandes feuilles.

Cependant, les ‘mint monsteras’ ont généralement la panachure chimérique, ce qui signifie que la couleur menthe peut devenir blanc brillant. Le motif peut passer de marbré à sectoriel ou même complètement non panaché au fur et à mesure que la plante continue à grandir.

Considérez-les comme la licorne des Monsteras panachés. Tout le monde en cherche un, donc ils ont tendance à être assez rares et très chers.

Monstera deliciosa ‘Thai Constellation’.

Le dernier, mais certainement pas le moindre, est le ‘Thai Constellation’. En fait, c’est probablement le Monstera panaché le plus largement disponible, et donc l’un des plus populaires.

Cette variété a été multipliée dans un laboratoire en Thaïlande (d’où son nom) en utilisant des techniques de culture de tissus. De ce fait, chaque cellule de la plante contient la mutation d’ADN responsable de la panachure, ce qui en fait une variété panachée beaucoup plus stable et fiable.

La ‘Thai Constellation’ présente de magnifiques mouchetures blanches en forme d’étoiles dans un motif de panachure marbré. L’avantage de cette plante est que, comme les gènes de panachure sont intégrés dans l’ADN, on peut supposer que la majeure partie de la plante est panachée.


Pouvez-vous faire un Monstera panaché ?

Vous n’êtes probablement pas choqué d’apprendre que les Monsteras panachés sont souvent vendus à un prix élevé. C’est logique. Quand une plante d’intérieur devient la prochaine chose à la mode et qu’elle se trouve être assez rare, il ne faut pas longtemps avant que les gens dépensent des sommes considérables pour en acquérir une.

Pour cette raison, beaucoup de gens veulent savoir s’ils peuvent créer des panachures dans leurs propres Monsteras pour obtenir le même effet. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Tout d’abord, la panachure naturelle est extrêmement rare et souvent peu fiable. Il y a toujours une petite possibilité que votre Monstera présente un jour la mutation qui cause la panachure, mais je ne retiendrais pas mon souffle. Si vous avez un spécimen normal et vert à la maison, c’est probablement tout ce que vous aurez jamais.

Par ailleurs, des personnes ont fait le lien entre certaines souches de champignons et des virus qui peuvent parfois provoquer la panachure d’une plante comme effet secondaire de l’infection. S’il vous plaît, s’il vous plaît, n’infectez pas vos plantes d’intérieur avec des maladies afin d’essayer de forcer la panachure. Ce n’est pas une méthode fiable et, le plus souvent, vous vous retrouverez avec une plante très malade (ou morte).


Alors, pourquoi les monsteras panachés sont-ils si chers ?

C’est une question de disponibilité. La popularité des Monsteras Variegated a grimpé en flèche ces dernières années en raison des tendances actuelles en matière de plantes d’intérieur et de l’augmentation du nombre d’amateurs de plantes qui transmettent leur passion aux plateformes de médias sociaux.

Ils sont également relativement rares, c’est donc un cas classique de demande supérieure à l’offre. N’oubliez pas que la plupart des variétés panachées de Monstera sont dues à des mutations génétiques qui peuvent ou non se présenter un jour.

En fait, les grandes pépinières peuvent planter plusieurs milliers de graines de Monstera et ne voir qu’un ou deux spécimens panachés. Et, parce qu’ils sont causés par des mutations, même ces spécimens ne seront peut-être pas toujours panachés de manière fiable.

Même dans le cas de la panachure génétique, comme avec ‘Thai Constellation’, l’offre est assez limitée, du moins à ce stade. On ne peut prélever qu’un nombre limité de boutures d’une plante à la fois, ce qui peut prendre des années avant qu’un cultivateur réputé puisse augmenter son offre.

Un troisième facteur est que les variétés panachées sont souvent plus petites et poussent plus lentement que les variétés normales de Monstera, donc l’opportunité de prendre plus de boutures d’un spécimen stable et panaché est de plus en plus rare.

Ces aspects contribuent à maintenir le prix élevé, et de nombreux magasins de plantes et pépinières ne veulent pas supporter les frais généraux s’ils peuvent même se procurer un spécimen panaché, à moins qu’ils ne sachent qu’ils ont un acheteur.


Peut-on acheter des graines ou des boutures de monstres panachés ?

Oui, les Monsteras panachés sont chers et peuvent être difficiles à trouver. Cependant, si vous n’êtes pas effrayé par le prix et que vous êtes prêt à prendre le risque, il n’est pas impossible de trouver une plante ou même une bouture.

Cependant, il faut être très prudent ! Des personnes mal intentionnées ont déjà saisi l’occasion d’escroquer les amateurs de plantes que nous sommes pour leur faire acheter de faux produits ou des produits de qualité inférieure et repartir avec notre argent.

Graines

Si vous êtes à la recherche d’un Monstera panaché, vous rencontrerez inévitablement des vendeurs qui vous proposeront diverses quantités de « vraies » graines pour un prix plus ou moins bas.

Voici la vérité… oubliez le prix. Oubliez les graines. Ce n’est pas un moyen fiable de produire un Monstera panaché.

S’il est vrai que vous pouvez faire pousser des Monsteras à partir de graines relativement facilement, et que vous pouvez trouver des points de vente réputés en ligne qui les vendent à des prix raisonnables, vous allez quand même vous retrouver avec un Monstera ordinaire.

N’oubliez pas que la mutation pour la panachure chez les Monstera est très rare et qu’elle se produit après que la graine a germé et s’est transformée en une petite plante. Il n’y a aucun moyen de savoir quelles graines deviendront des spécimens panachés.

Même si les graines sont collectées à partir d’une plante panachée, il est extrêmement improbable que l’une d’entre elles produise autre chose qu’un Monstera normal.

Boutures

Les boutures sont un moyen plus fiable d’acheter un Monstera panaché si vous n’avez pas l’intention de vous ruiner pour un spécimen adulte. Selon la variété que vous recherchez, les boutures vous donneront un aperçu plus précis du comportement de la plante, mais vous devez savoir que la panachure peut souvent s’inverser au cours de la croissance de la plante.

Dans le cas de ‘Thai Constellation’, comme les gènes de la panachure sont intégrés dans l’ADN de chaque cellule, les boutures de la plante devraient avoir la même panachure que la plante mère.

Dans les autres variétés, dont la panachure dépend de mutations génétiques, les résultats sont moins sûrs. Encore une fois, ces variétés présentent une panachure chimérique, où certaines cellules possèdent les gènes de la panachure, et d’autres non.

Les boutures de ces plantes peuvent toujours être panachées tant que certains des gènes mutés sont présents dans la bouture prélevée, mais encore une fois, elles peuvent se transformer en une Monstera régulière avec le temps. L’achat de boutures comporte donc un certain risque, mais cette méthode reste plus fiable que l’achat de graines.

L’autre inconvénient des boutures est qu’elles sont intrinsèquement fragiles. Je dis que vous devriez toujours vous en tenir aux boutures enracinées, mais je sais que certaines personnes sont prêtes à prendre le risque d’enraciner des boutures fraîches à la maison.

Si c’est le cas, rappelez-vous que la plupart des boutures doivent être prises aussi fraîches que possible et expédiées à leur destination finale en quelques jours, tout au plus.

Avec les plantes panachées, vous avez souvent affaire à des variétés moins robustes avec des niveaux de chlorophylle plus faibles, ce qui les rend plus sensibles aux éléments pendant le processus d’expédition. Si vous les faites expédier, assurez-vous de demander comment le vendeur protège vos boutures tout au long du processus.


Conseils pour l’achat d’un Monstera Variegated

Comme vous pouvez le constater, l’achat de monsteras panachés peut être un peu difficile. Il y a beaucoup de gens qui essaient de faire de l’argent, mais je pense que tant que vous considérez votre source, vous trouverez beaucoup de gens qui veulent sincèrement partager la bonté panachée.

  • Acheter des plantes en taille réelle : Si vous êtes décidé à posséder une plante Monstera panachée et que vous avez de l’argent à dépenser, je vous suggère d’utiliser un site réputé pour acheter une jeune plante bien établie. De cette façon, vous pouvez souvent voir exactement ce que vous recevrez, demander des photos supplémentaires de la plante en question et prendre les dispositions nécessaires pour qu’elle arrive chez vous en toute sécurité.
  • Lisez les avis ou achetez localement : Tenez-vous en aux vendeurs qui ont de bonnes critiques et un historique important, et si possible, choisissez quelqu’un d’assez proche de chez vous pour éviter une expédition longue et coûteuse. Si vous achetez une jeune plante, assurez-vous qu’elle a au moins trois feuilles ou plus et qu’elle est bien enracinée dans son pot.
  • Essayez de trouver une bouture enracinée : Si une plante établie n’est pas envisageable, cherchez des boutures enracinées. Encore une fois, assurez-vous de choisir un vendeur de bonne réputation et demandez-lui comment il a pris ses boutures et les a enracinées. Un vendeur sérieux fournira souvent ces détails dans sa description. Assurez-vous qu’il y a au moins un nœud sur la plante, sinon elle ne poussera pas. C’est encore mieux s’il y en a deux ou plus.
  • Recherchez la variance marbrée : Si vous choisissez une variété qui est panachée à cause d’une mutation génétique (en fait toutes les variétés sauf la ‘Thai Constellation’), choisissez des boutures qui ont une panachure marbrée, si possible. Cela signifie que les cellules mutées sont plus dispersées dans cette section de la plante, et que vous avez donc plus de chances de conserver la panachure pendant la croissance de la plante.
  • Ne vous inquiétez pas pour les boutures enracinées dans l’eau : Certaines personnes ne veulent pas de boutures enracinées dans l’eau parce qu’elles pensent qu’elles seront choquées lorsqu’elles seront transplantées dans le sol, mais les Monsteras, même ceux qui sont panachés, sont assez robustes et vigoureux pour supporter cette transition, donc ne vous inquiétez pas trop à ce sujet.
  • Soyez prudent : Si vous voulez tenter votre chance avec des boutures non enracinées de la tige d’une plante panachée, soyez prudent. Même un vendeur légitime peut vous en envoyer avec les meilleures intentions, mais vous pouvez toujours vous retrouver avec un Monstera ordinaire si la bouture ne contient pas assez de tissu panaché.
  • Fixez des attentes raisonnables : Je l’ai déjà dit, mais cela vaut la peine de le répéter pour que vous puissiez gérer vos attentes. Selon les variétés que vous achetez, vous pouvez toujours vous retrouver avec un Monstera qui revient à une forme non variée lorsqu’il pousse chez vous. N’oubliez pas de garder cela à l’esprit lorsque vous décidez du montant que vous voulez dépenser et des variétés que vous êtes prêt à cultiver.

Comment prendre soin d’un Monstera Variegated ?

Vous vous demandez peut-être s’il y a des différences dans l’entretien d’un Monstera panaché par rapport à une variété normale. La bonne nouvelle est qu’en général, les variétés panachées sont presque aussi faciles à entretenir que leurs homologues non panachées. En dehors de quelques modifications, vous pouvez prendre soin de vos plantes panachées comme vous le feriez pour un Monstera normal.

Eau

Les habitudes d’arrosage doivent rester les mêmes. N’arrosez vos Monsteras panachés que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Cela permet à la plante de disposer à tout moment d’une quantité suffisante de terre humide sans craindre un arrosage excessif. Pour plus d’informations sur l’arrosage des Monsteras, consultez cet article.

Lumière

La plupart des variétés de Monstera aiment beaucoup de lumière solaire indirecte ou diffuse. Cela se traduit en gros par au moins six heures d’exposition indirecte par jour. Avec les variétés panachées, vous trouverez probablement qu’elles se portent mieux avec encore plus de soleil que cela.

Selon le degré de panachure d’un spécimen, la quantité de chlorophylle disponible pour la plante peut être considérablement réduite, de sorte que la plante a besoin de temps d’exposition plus longs pour capter la lumière solaire adéquate afin de réaliser la photosynthèse nécessaire pour maintenir la plante en bonne santé et en vie.

Vous constaterez peut-être que les plantes légèrement panachées ou principalement marbrées n’ont pas besoin de beaucoup de lumière solaire supplémentaire, mais que les plantes plus fortement panachées ont besoin d’un emplacement privilégié près d’une fenêtre orientée au sud. Vous pouvez également envisager de compléter avec une lampe de culture si votre plante semble avoir besoin d’une exposition supplémentaire.

Gardez à l’esprit que les niveaux d’ensoleillement changent radicalement tout au long de l’année, alors gardez un œil sur vos plantes panachées pour vous assurer qu’elles restent en bonne santé pendant l’automne et l’hiver.

Taille

Un aspect important du soin des Monsteras panachés est l’utilisation d’une taille stratégique pour maintenir le niveau de panachure de la plante. Rappelez-vous que la plupart des variétés ont des mutations chimériques et qu’elles peuvent commencer par être fortement panachées mais redevenir entièrement vertes au fur et à mesure que la plante pousse.

En fait, avec ce type de panachure, vous pouvez voir une plante passer d’une panachure sectorielle, avec de grands blocs ou taches blancs ou jaunes sur la feuille, à une apparence plus marbrée, à pratiquement aucune panachure présente, et toutes les combinaisons entre les deux.

En taillant certaines feuilles à certains moments, vous pouvez aider la plante à maintenir la bonne quantité de panachure qui est agréable à l’œil et saine pour la plante.

Pour ce faire, évaluez toutes les feuilles de votre Monstera. Si vous voyez beaucoup de feuilles entièrement vertes, vous pouvez commencer par en tailler quelques-unes. Cela permet d’empêcher la plante de redevenir complètement verte en préservant les feuilles qui contiennent les cellules avec les gènes mutés qui causent la panachure.

Faites la même chose si vous voyez trop de feuilles qui sont entièrement blanches ou qui ont de grands blocs de panachure. Comme les feuilles fortement panachées sont dépourvues de la majeure partie de leur chlorophylle et ne contribuent pas beaucoup à la santé de la plante, elles constituent une énorme perte de ressources pour l’ensemble du système. Si vous avez trop de feuilles de ce type, votre plante aura du mal à rester en bonne santé, et encore moins à produire de nouvelles pousses.

Je pense que la meilleure panachure à maintenir sur la plante est le type marbré. Vous obtenez toujours l’aspect visuel attrayant de la panachure, mais aucune feuille n’est panachée au point de nuire à la plante.

Les taches brunes sont une autre chose à surveiller. Les sections panachées des feuilles sont souvent beaucoup plus susceptibles de brunir, principalement parce qu’elles ne sont pas aussi saines que les feuilles vertes ordinaires, riches en chlorophylle, et qu’elles ont tendance à mourir et à se détériorer plus tôt.

Pour préserver l’apparence de votre plante et minimiser le brunissement des parties panachées, taillez les sections de feuilles qui ont commencé à brunir ou à se faner. Il se peut que vous ne coupiez qu’un quart ou la moitié d’une feuille, mais cela contribuera grandement à maintenir la plante en bonne santé.

Taux de croissance

Lorsque vous envisagez de prendre soin de vos plantes, une dernière chose à garder à l’esprit est que les Monsteras panachés ne poussent pas aussi vite ou ne deviennent pas aussi grands que les variétés traditionnelles de Monstera.

Encore une fois, c’est probablement parce que la panachure est en fait une charge de ressources pour la plante. En raison du manque de chlorophylle dans ces cellules, les plantes fortement panachées doivent travailler plus dur pour maintenir leur production de nutriments.

La plupart du temps, cela se traduit par une croissance plus lente de la plante et des feuilles plus petites, typiques des variétés de Monstera panachées. Lorsque vous évaluez la santé et le bien-être de vos plantes, n’oubliez pas que le ralentissement de la croissance des variétés panachées n’a rien d’inquiétant.


Réflexions finales

Il est vrai que nous assistons à la montée en puissance de la Monstera panachée. En raison de leur rareté et de leur prix, ils sont devenus la plante la plus populaire sur laquelle personne ne semble pouvoir mettre la main. S’il est possible de s’en procurer une, sachez qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de dépenser la facture d’épicerie de la semaine prochaine pour une bouture enracinée.

Réfléchissez aux variétés que vous aimeriez posséder et au type de panachure qu’elles présentent afin de comprendre la meilleure façon de les entretenir. Recherchez les vendeurs réputés de jeunes plants ou de boutures enracinées plutôt que les offres à 10 cents sur les « vraies » graines. Une fois que vous aurez votre propre Monstera panaché, donnez-lui un bon emplacement dans votre maison et gardez un œil sur lui pour vous assurer qu’il conserve sa santé et son aspect panaché.

Il y aura toujours un risque inhérent à la possession d’un Monstera panaché, mais en sachant comment les acheter et comment les soigner, il est possible d’avoir une si belle plante dans votre collection et de faire l’envie de tous vos amis.

Bonne chasse !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0yusuf-evli-7wohsOM5Asg-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras Variegated
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription