17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Traçabilité du cycle de vie des produits : Quel rôle joue la blockchain dans ce processus ?

Traçabilité du cycle de vie des produits : Quel rôle joue la blockchain dans ce processus ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Considérée comme l’une des meilleures innovations de l’intelligence artificielle, la blockchain est un programme de transmission d’informations à succès. Elle a initialement été conçue pour supporter le bitcoin, mais aujourd’hui, elle s’invite dans la traçabilité des produits. Cette technologie, grâce à son caractère inviolable, est un excellent outil qui permet de retracer toute la vie d’un produit, que ce soit un aliment, un produit textile, un appareil, etc. Il faut donc croire que cette technologie a considérablement révolutionné le secteur tertiaire. Plus aucune marque ni société ne peut cacher la provenance d’un produit, ni tromper les consommateurs sur sa qualité de ses produits. Continuez la lecture pour comprendre le rôle de la blockchain dans la traçabilité des produits et les enjeux liés à son utilisation.

Connaître la vie d’un produit grâce à un code QR ?

La technologie de la blockchain repose sur un algorithme ultra sécurisé dont le rôle principal est d’emmagasiner des informations. Ces informations, une fois enregistrées, sont immodifiables et constituent, de ce fait, une mine d’informations exploitables.

C’est alors l’une des raisons qui ont poussé les fondateurs de cette technologie à l’intégrer dans d’autres secteurs comme le textile, l’agroalimentaire, etc. Avec comme unique objectif de mieux contrôler l’origine et la qualité des produits proposés sur le marché.

Pour ce faire, tout se passe grâce au QR code. Ce dernier se présente généralement comme un carré et est facilement identifiable sur l’emballage du produit. En le scannant avec votre smartphone, vous serez redirigé vers un site qui vous illustrera toutes informations liées à votre produit.

Toutes ces informations sont puisées bien évidemment de la blockchain. Ainsi, vous pouvez par exemple mesurer l’impact environnemental d’un vêtement, et savoir si vous consommez écolo ou pas. Ceci définit par la même occasion une bonne solution pour réduire votre empreinte de pollution et participer ainsi au développement durable.

Vérifier les caractéristiques de chaque produit

Comme il était dit dans les lignes précédentes, la blockchain est un outil qui facilite l’accès aux informations nécessaires d’un produit. Mais son champ d’action ne se limite pas là. Non. Cet avantage n’était que la face visible de l’iceberg. La technologie blockchain vous offre également la possibilité de vérifier les caractéristiques du produit.

Oui, car une chose est de collecter les informations d’un produit, mais c’en est une autre de pouvoir les vérifier. Heureusement, cette tâche peut se révéler moins onéreuse grâce à l’impressionnant algorithme dont est dotée la blockchain. Comment cela se passe-t-il ?

Toutes les données des produits sont recueillies en amont et sont analysées de façon rigoureuse. À noter que la collecte de ces données doit nécessairement impliquer les producteurs. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure manière d’obtenir des informations un peu plus pointues et de ne pas enregistrer de fausses informations.

Que ce soit les photos, les tableaux, les fiches techniques…, le moindre détail compte. Et c’est d’ailleurs ce qui explique la justesse et la fiabilité des informations de la blockchain.

Ainsi, une fois sur le marché, vous pouvez contrôler toutes les caractéristiques de votre produit depuis l’étape de production jusqu’à la transformation.

Un moyen idéal de limiter les abus et les surfacturations ?

Certains fournisseurs ont parfois tendance à exagérer sur les coûts d’approvisionnement, de transport, etc., et de fait, augmentent les prix de leurs produits sur le marché. Grâce à la technologie blockchain, cette situation est également parfaitement maîtrisée. Car, la blockchain est un réservoir unique d’informations et elle diffuse des informations uniques. Il est donc impossible de frauder ou de surfacturer les produits. Tout se passe dans la transparence totale. Les prix des produits sont universels et sont connus d’avance.

Par ailleurs, il est important de préciser que certaines filières blockchain s’adonnent à la fraude et n’exercent pas tout à fait dans la transparence. Cette situation amenuise en tout état de cause la fiabilité de ce nouvel écosystème de transmission d’informations. Heureusement, les institutions internationales de l’éthique en sont informées. Elles prennent au fur et à mesure les dispositions nécessaires afin de décourager ces personnes malintentionnées.

L’instauration d’un climat de confiance entre le producteur et le consommateur

Généralement, la transparence est un facteur qui met en confiance le consommateur. Curieusement, c’est un critère qui est également observé au niveau de la blockchain. Rappelons-le, cette technologie favorise, rappelons-le, la traçabilité des produits, ce qui permet aux consommateurs de connaître l’origine des produits qu’ils consomment.

Mieux, ils peuvent vérifier les caractéristiques des produits et savoir si les données inscrites sur l’emballage sont réelles ou pas. Le plus intéressant dans tout ça est que ces informations une fois enregistrées sur la blockchain ne peuvent être modifiées.

Sans aucun doute, cela est un gage de fiabilité auprès des clients. Et c’est justement ce qui instaure la confiance durable entre le producteur et le consommateur.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
main ecologique
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Traçabilité du cycle de vie des produits : Quel rôle joue la blockchain dans ce processus ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription