17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Un Croton qui a des jambes ? Pourquoi cela se produit-il et comment y remédier ?

Un Croton qui a des jambes ? Pourquoi cela se produit-il et comment y remédier ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être acheté votre premier Croton parce qu’il s’agissait d’une plante compacte au feuillage panaché et vibrant. Comme moi, vous avez peut-être remarqué qu’après l’avoir eu pendant un certain temps, votre Croton a commencé à avoir l’air un peu miteux et beaucoup moins beau que lorsque vous l’avez acheté. Que pouvez-vous faire si votre plante s’est étirée et étirée ?

Les crotons s’étirent principalement en raison d’une exposition insuffisante au soleil. Vous pouvez généralement résoudre ce problème en déplaçant votre plante vers un endroit qui reçoit plus de lumière. Les crotons ont également besoin d’être taillés régulièrement pour conserver leur forme compacte et touffue, et un pincement régulier peut aider à éviter une croissance hirsute.

Les crotons sont connus pour leur croissance buissonnante et panachée, mais la croissance des jambes est un problème très courant chez ces plantes. Bien que les conditions de faible luminosité soient la raison la plus probable pour laquelle votre plante s’étire, un manque de taille d’entretien appropriée peut également être un facteur contributif. Une fois que vous avez constaté que votre plante a une croissance faible, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour encourager votre Croton à produire de nouvelles tiges plus fortes et lui rendre sa gloire d’antan.


Que signifie le mot « pattes » ?

La croissance « gigotante » fait généralement référence au type de croissance de votre plante d’intérieur lorsqu’elle est à la recherche de plus de lumière. Dans un effort pour obtenir plus de ressources, votre plante va s’étirer, se faire filiforme, et aura souvent des tissus végétaux nus (ou des tiges) dans un ultime effort pour trouver une nouvelle source de lumière. Le terme scientifique pour ce problème est appelé étiolement.

La croissance étiolée est généralement une croissance très faible, mince ou étirée avec peu ou pas de structures foliaires. Les feuilles qui sont présentes sont souvent très petites et de couleur pâle, voire jaune. En ce qui concerne spécifiquement les Crotons, la croissance étiolée ressemble souvent à des branches et des tiges filiformes qui s’étirent à partir de la plante avec des feuilles plus petites, souvent d’apparence malade, près des extrémités. La plante commence à perdre son aspect touffu, et les feuilles perdent leur panachure.


Pourquoi les crotons deviennent-ils gigotants ?

La réponse courte à cette question est que les crotons ont besoin de beaucoup de lumière vive et indirecte pour se développer. Lorsqu’ils n’en ont pas, leur croissance devient molle et faible car ils luttent pour obtenir suffisamment de ressources pour survivre. Les plantes utilisent la photosynthèse pour se nourrir, puis l’énergie qu’elles recueillent de la lumière du soleil est utilisée pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en hydrates de carbone pour les plantes et libérer de l’oxygène comme sous-produit du processus.

Lorsque les ressources sont abondantes, les plantes en bonne santé peuvent consacrer beaucoup d’énergie à la production d’une croissance nouvelle, forte et compacte. Cependant, si une plante ne reçoit pas assez de lumière, elle modifiera la façon dont elle produit cette nouvelle croissance dans le but de maintenir le processus de photosynthèse en marche. La plante est forcée d’adopter une sorte de mode de survie dans lequel toute nouvelle croissance qu’elle produit est créée dans le but de s’étirer pour trouver plus de lumière et, par conséquent, elle pousse de façon chétive, étirée et sans beaucoup de structures foliaires.

Souvent, le problème d’un ensoleillement insuffisant se résume à l’endroit où la plante est placée dans votre maison. Une plante tropicale comme le Croton a souvent besoin de beaucoup de lumière ambiante pour rester heureuse. Ainsi, même si elle a l’air bien dans votre couloir ou votre chambre à coucher peu exposés au départ, vous verrez probablement votre plante en bonne santé s’étioler au bout de quelques semaines dans ces endroits plus sombres.


Que faire lorsque vous remarquez pour la première fois que votre Croton devient gigantesque ?

Si vous avez remarqué que votre plante a l’air un peu chétive, c’est que le mal est déjà fait. Mais ne vous inquiétez pas… il y a encore de l’espoir pour votre Croton bien-aimé ! Si vous agissez rapidement, votre plante peut reprendre une croissance normale en modifiant légèrement son emplacement dans votre maison.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les Crotons aiment beaucoup de lumière vive et indirecte. Ils peuvent supporter quelques heures de soleil direct, mais il est préférable de les placer dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée tout au long de la journée. Si vous remarquez que votre Croton a des jambes, il est important de déplacer immédiatement la plante vers un endroit plus ensoleillé.

Les Crotons n’aiment pas les grands changements ou les fluctuations de leur environnement, alors veillez à ne pas les déplacer d’une pièce sombre vers un endroit très ensoleillé. Visez plutôt un endroit qui reçoit beaucoup de lumière solaire tamisée ou filtrée et protégez la plante avec un rideau transparent pendant les périodes de plein soleil.

Au fur et à mesure que votre Croton s’adapte à ses nouvelles installations, il pourra éventuellement supporter une heure ou deux de lumière directe et intense, mais introduisez-la lentement en prenant soin de tirer le rideau pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si votre placement est correct et que les niveaux de lumière plaisent à votre Croton, vous devriez voir une croissance saine reprendre en quelques semaines.

Une autre chose à laquelle vous devriez prêter attention est le degré de panachure des feuilles de votre Croton. Une plante saine a des feuilles très panachées, presque hyper colorées. Cependant, dans des situations de faible luminosité, ces feuilles perdent leur panachure et leur couleur, devenant d’un vert solide alors que la plante essaie d’augmenter la production de chlorophylle pour que la photosynthèse fonctionne efficacement.

Si vous voyez que votre Croton perd sa panachure, considérez cela comme un signe d’alerte précoce que votre plante ne reçoit pas assez de lumière. Même si vous ne l’avez pas encore vu, la croissance des jambes n’est probablement pas loin derrière.


Je sais que ma plante reçoit assez de lumière. Quelles sont les autres causes de la croissance molle ?

Bien que la croissance étiolée soit due à une faible exposition à la lumière, il existe une autre raison pour laquelle votre Croton peut avoir l’air maigre et clairsemé. Les Crotons ont besoin d’un certain entretien pour avoir l’air sain et touffu grâce à une taille stratégique. (Lisez tout sur la taille des Crotons ici).

Les crotons poussent généralement leurs nouvelles pousses verticalement, avec un minimum de ramifications lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. Ces plantes sont également très sensibles aux changements de soins et d’environnement, de sorte que toute variation défavorable de température, d’humidité ou d’exposition à la lumière peut entraîner le flétrissement, la flétrissure ou la décoloration de feuilles par ailleurs saines, et dans certains cas, la chute pure et simple de la plante.

Combinés ensemble, ces deux attributs peuvent donner lieu à une plante maigre, malsaine et malade. C’est là que quelques coupes stratégiques avec votre sécateur peuvent s’avérer utiles. En taillant périodiquement les branches nues ou grêles et en pinçant les extrémités de croissance de votre Croton, vous encouragerez la plante à produire de nouvelles branches et feuilles saines, tout en contrôlant sa taille et sa forme touffue.


Que faire si mon Croton est extrêmement maigre et dénudé ?

Dans certains cas, les Crotons peuvent devenir si maigres et sans feuilles que même la nouvelle croissance du haut de la plante peut être trop faible et trop tardive pour une plante aussi dénudée et maigre. Si c’est le cas de votre Croton, vous pouvez envisager de le tailler sévèrement pour relancer la croissance plus bas sur la tige.

Dans de nombreux cas, la taille de la tige d’un Croton jusqu’à la base de la plante, même en dessous des feuilles les plus basses, peut relancer la plante pour qu’elle produise de nouvelles branches et feuilles juste en dessous de la ligne de coupe.

Bien que cela puisse être considéré comme une mesure drastique, c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour sauver un spécimen malsain et peu attrayant. Pour ce faire, je vous suggère d’examiner votre plante Croton et de couper les extrémités des tiges saines que vous pouvez récupérer pour la propagation de nouvelles plantes. Ensuite, déterminez à quelle hauteur de la tige vous souhaitez voir apparaître de nouvelles branches et feuilles et faites une coupe droite à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre.

Il est important de donner à votre plante les soins appropriés pendant cette période, donc placez-la dans un endroit chaud et bien éclairé, et assurez-vous de l’arroser correctement, en gardant le sol humide mais sans jamais trop arroser. Si tout se passe bien, vous devriez commencer à voir de nouvelles branches pousser sous la coupe et de nouvelles feuilles saines émerger des pointes de croissance au bout de plusieurs semaines ou mois.


Réflexions finales

Si vous constatez que votre Croton est dans un état lamentable et qu’il est progressivement devenu maigre, effilé ou dénudé, vous devez d’abord vous assurer que votre plante reçoit suffisamment de lumière. Déplacez votre Croton dans un endroit plus lumineux de votre maison qui reçoit beaucoup de lumière ambiante ou de lumière diffuse.

Il se peut aussi que vous deviez incorporer une taille d’entretien ou un pincement dans votre régime de soins du Croton pour vous assurer que la plante reste touffue et compacte tout en lui donnant plus d’occasions de pousser de nouvelles pousses saines. Si vous faites ces deux choses, votre Croton rebondira rapidement et recommencera à prospérer !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-madison-inouye-1054029.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Un Croton qui a des jambes ? Pourquoi cela se produit-il et comment y remédier ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription