17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Votre figuier de Barbarie est-il en bonne santé ? Six signes d’arbres en bonne santé

Votre figuier de Barbarie est-il en bonne santé ? Six signes d’arbres en bonne santé
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il y a beaucoup d’articles écrits sur les figuiers de Barbarie (Ficus lyrata) et les nombreux problèmes de santé et de soins qui en découlent. C’est logique. Nous ne prenons généralement pas le temps de faire des recherches sur nos plantes jusqu’à ce que nous voyions un problème se développer. Cependant, une bonne compréhension de ce à quoi ressemble une plante en bonne santé peut aider à identifier et à prévenir tout problème avant qu’il ne devienne incontrôlable. Alors, à quoi ressemble une figue de barbarie en bonne santé ?

Lorsque tous leurs besoins en matière d’environnement et de soins sont satisfaits, les figuiers de Barbarie sont des plantes robustes qui ont une croissance forte et uniforme. Les nouvelles feuilles sont vertes et brillantes, sans aucune décoloration ni tache, et poussent à partir de tiges ou de branches solides. Le port de la plante tend à être plutôt droit, sans inclinaison notable, et la nouvelle croissance est vigoureuse et robuste, avec des feuilles se développant le long de la tige à partir de nœuds uniformes et compacts.

Les figuiers de Barbarie en bonne santé peuvent être des pièces d’exposition vraiment étonnantes dans votre maison. En sachant ce que vous pouvez attendre de vos figues et les facteurs environnementaux et d’entretien qui sont responsables de leur dynamisme, vous serez mieux équipé pour reconnaître les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent un problème sérieux.


Les chants d’un figuier de Barbarie en bonne santé

Décortiquons toutes les caractéristiques d’un figuier de Barbarie heureux afin de savoir ce que nous pouvons attendre de nos plantes et d’apprendre quel aspect de l’environnement ou des soins peut être attribué à la santé globale de la plante.


#1 Nouvelle croissance

Le premier point est assez évident, mais une figue de Barbarie en bonne santé doit produire une nouvelle croissance. Ces plantes peuvent être assez vigoureuses, avec une croissance de plusieurs centimètres en une saison lorsqu’elles sont élevées dans de bonnes conditions.

Lorsque vous évaluez la santé de votre plante, n’oubliez pas d’évaluer la quantité de feuilles qu’elle produit. En général, les nouvelles feuilles produites à l’extrémité des tiges semblent fragiles et décolorées, mais vous remarquerez à quelle vitesse elles se déploient et verdissent lorsque les besoins de la plante sont satisfaits ou dépassés. Des feuilles épaisses et vibrantes et des tiges robustes pousseront uniformément et joliment empilées sur des plantes saines.

Plusieurs facteurs peuvent entraver la croissance, notamment une faible luminosité, de mauvaises habitudes d’arrosage, des carences en nutriments ou un sol compacté. Vous pouvez remarquer que le taux de croissance de votre plante a considérablement ralenti ou s’est complètement arrêté, ce qui est un signe que quelque chose ne va pas.

Votre figuier peut encore produire de nouvelles pousses dans certains cas, mais elles ont l’air de jambes ou de broussailles. Il est probable que votre figuier cherche à obtenir plus de lumière et qu’il consacre son énergie à créer cette faible croissance comme un dernier effort pour s’étirer vers plus de lumière.

Tenez également compte de la période de l’année lorsque vous évaluez la croissance de votre figue. Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, les figuiers de Barbarie entrent souvent en dormance pendant les mois d’hiver, et la croissance cesse jusqu’au printemps. Cela est tout à fait normal et n’indique pas un problème de santé. Attendez plutôt que la plante soit en pleine saison de croissance (du printemps au début de l’automne) pour tirer des conclusions sur la croissance de votre plante.


#2 Croissance compacte et bien étagée

Je l’ai brièvement mentionné ci-dessus, mais une Figue saine continuera à produire une croissance forte et bien empilée dans des conditions idéales. En gros, cela signifie que la plante dispose de ressources suffisantes et de suffisamment d’eau et de lumière pour lui fournir ce dont elle a besoin pour créer une croissance constante. Cela se traduit par l’ajout de nouvelles tiges et feuilles à partir de l’extrémité des tiges.

On a souvent l’impression qu’il y a une gaine sèche et plissée au sommet de chaque tige, et beaucoup de gens pensent que c’est une partie morte de la plante. Cependant, c’est à l’intérieur de cette gaine que l’action se déroule, avec de nouvelles feuilles qui bourgeonnent à partir de l’extrémité de croissance. Des feuilles de taille uniforme continueront à se former à partir de ces extrémités et s’empileront de manière égale le long de la tige, de sorte que l’espace entre les feuilles (la longueur des entre-nœuds) devrait être similaire.

Dans les cas où la lumière ou les nutriments peuvent être un facteur limitant, vous verrez souvent la croissance en souffrir. Les plantes gigognes sont souvent plus maigres ou faibles, et si la plante manque d’une source fiable de nutriments, cela peut se manifester par des feuilles de forme étrange. Pour obtenir de l’aide concernant les figuiers de Barbarie, lisez cet article.


#3 Port uniforme

Généralement, lorsque vous avez un Fiddle Leaf Fig en bonne santé qui produit une croissance forte et robuste, la plante a souvent l’air robuste et centrée, avec des tiges principales qui poussent vers le ciel et une distribution uniforme de feuilles d’apparence saine. Même si vous effectuez une taille stratégique pour encourager votre plante à se ramifier ou à contrôler sa hauteur, vous devriez toujours remarquer que les nouvelles branches continuent à produire une croissance forte, et que la production de feuilles crée toujours des feuilles joliment formées et bien empilées, sans longues étendues de tige nue.

Les figues ont tendance à perdre une certaine uniformité dans leur forme et la cohérence de leur croissance lorsque les conditions ne sont pas idéales. Des habitudes d’arrosage irrégulières interrompent les taux de croissance réguliers tout en limitant la disponibilité des nutriments (peut-être en raison d’un sol ancien ou d’applications d’engrais peu fréquentes) et peuvent provoquer une croissance asymétrique et des structures foliaires défigurées.

En cas de faible luminosité, vous constaterez peut-être que votre figuier commence à se pencher vers une fenêtre ou une autre source de lumière pour essayer d’obtenir une meilleure exposition. Non seulement cela donnera à votre Fig un aspect très déséquilibré, mais, avec le temps, votre plante peut commencer à perdre les feuilles qui ne reçoivent pas assez de lumière, et toute nouvelle croissance ne se produira probablement que sur un côté de la plante. Si vous constatez que votre plante est penchée, vous pouvez envisager de la placer dans un endroit où l’exposition à la lumière est plus claire et plus uniforme ou commencer à la faire tourner toutes les semaines pour qu’elle reste droite et équilibrée.


#4 Tiges et branches fortes

Des tiges saines sont la principale raison du port uniforme de votre figue et ce qui donne aux figues Fiddle Leaf leur structure. Les plantes heureuses ont tendance à avoir des tiges et des branches épaisses et solides qui sont assez robustes pour supporter le poids de la plante, tout en restant assez souples et flexibles pour se plier et bouger au fur et à mesure que la plante grandit (ou est emportée par le vent, si vous avez la vôtre à l’extérieur).

En général, au fur et à mesure que votre figuier de Barbarie grandit, les nouvelles tiges ou branches sont fines et petites au départ, mais elles s’épaississent avec le temps, car elles supportent le poids de la nouvelle croissance plus haut sur la branche. Dans certains cas, le taux de croissance de la plante peut dépasser le poids que la tige peut supporter, mais elle peut souvent le rattraper à l’aide d’un tuteur ou d’un treillis bien placé.

Dans les cas où la plante ne reçoit pas les nutriments adéquats ou, plus communément, ne reçoit pas assez de lumière, vous pouvez voir la nouvelle croissance de la tige se présenter sous forme de jambes et faible, avec des feuilles plus espacées. Ce type de croissance n’est pas fait pour durer et, même après avoir corrigé les problèmes d’entretien, il peut finir par s’effondrer sous le poids de la nouvelle croissance saine de la plante.


#5 Feuilles vertes et brillantes

Un signe assez évident d’une figue en bonne santé est l’abondance de grandes feuilles vertes et lustrées pour lesquelles cette plante est connue. Les figuiers de Barbarie peuvent communiquer beaucoup par l’apparence de leurs feuilles, donc tout changement radical de couleur ou de texture peut indiquer que quelque chose a changé et nécessite votre attention.

Les feuilles saines des figuiers de Barbarie sont généralement grandes, avec des pétioles solides pour les attacher à la tige de la plante. Elles sont généralement de forme assez uniforme, c’est-à-dire qu’elles se déploient uniformément en forme d’éventail (plus larges aux extrémités et légèrement effilées vers la tige) et festonnent légèrement le long des bords.

En ce qui concerne la texture, les feuilles sont solides et coriaces, avec une cuticule épaisse et brillante, mais elles restent souples lorsqu’on les plie ou les roule doucement. Les nouvelles feuilles sont plus délicates lorsqu’elles se déploient pour la première fois et peuvent être pâles ou même un peu jaunes, mais elles se durcissent et prennent un aspect beaucoup plus vert avec le temps.

Si vous remarquez des feuilles brunes ou jaunies, cela peut indiquer un problème d’arrosage. Un arrosage excessif a tendance à saturer le système racinaire, de sorte que la plante ne peut pas absorber facilement l’oxygène et les nutriments, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. Un excès d’eau important peut provoquer des taches brunes et molles sur les feuilles, ce qui signifie que la plante souffre de pourriture.

Si vous remarquez un changement dans la texture des feuilles, vous avez peut-être un problème. Des feuilles sèches et cassantes sont souvent le signe d’un manque d’eau, tandis qu’une texture très friable avec des taches brunes ou blanches peut indiquer que la feuille a été brûlée par une surexposition au soleil. Certaines infestations de parasites, comme les tétranyques ou les pucerons, peuvent provoquer des changements de texture, car les tissus des feuilles sont détruits par les insectes affamés.


#6 Des racines et un sol sains

Même si vous ne remarquez pas souvent l’état du système racinaire de votre plante, il joue un rôle important dans la santé générale de la plante. Même si vous ne creusez pas la terre tous les jours, une vérification rapide du sol, des racines et de l’espacement dans le pot permet de s’assurer que votre plante reste forte et saine.

Votre Figuier est le plus heureux dans un sol bien drainé et aéré. Essentiellement, un bon mélange de terreau, auquel on peut ajouter de la pierre ponce ou de la perlite pour l’alléger, permet à votre plante et à son système racinaire de rester bien en place dans le pot tout en maintenant l’humidité, de sorte que l’eau soit facilement disponible au besoin. Un sol vieux, compacté ou appauvri peut souvent causer des problèmes de rétention d’eau et de nutriments, ce qui rend plus difficile l’entretien de votre plante et entraîne souvent des problèmes d’arrosage excessif ou de drainage.

De temps en temps, c’est une bonne idée de vérifier le système racinaire de votre Fig pour s’assurer que tout semble sain. Il est vrai que cela est plus facile à faire avec des plantes plus petites, mais jeter un coup d’œil à la motte de racines de temps en temps (même si votre figuier est grand) contribue à assurer le bonheur à long terme de votre plante.

Les racines saines sont blanc crème, ont des gaines souples mais solides, et sont souvent dodues et turgescentes. Les racines sont bien réparties dans le sol et se ramifient souvent. Si elles sont trop arrosées, ces racines saines peuvent devenir brunes et molles. C’est un signe de pourriture des racines, qui a des effets néfastes sur la santé de votre figue et doit être corrigée dès que possible.

Il est également important de considérer de temps en temps l’espace dont dispose votre plante dans son contenant. Les figuiers de Barbarie préfèrent avoir un peu d’espace dans leur pot pour étendre leur système racinaire pendant leur croissance. Idéalement, chaque fois que vous transplantez votre figue dans un nouveau pot, vous choisissez un contenant qui laisse environ deux pouces supplémentaires autour de tous les côtés de la motte de racines. Les plantes fortement enracinées ont tendance à être plus difficiles à arroser correctement et peuvent subir une diminution de l’absorption de l’eau et des nutriments, ce qui entraîne un ralentissement significatif de leur croissance.


Réflexions finales

En prenant le temps d’apprendre à quoi ressemble un figuier de Barbarie sain et productif, nous pouvons être mieux préparés à reconnaître les signes de stress de notre plante, à identifier la cause sous-jacente et à prendre des mesures pour y remédier avant que cela ne devienne un problème grave.

Je pense également que lorsque nous comprenons ce dont une plante heureuse est capable, nous avons tendance à faire un effort supplémentaire pour nous assurer que nos plantes ne sont pas seulement en bonne santé, mais qu’elles sont des spectacles étonnamment vivants dans nos maisons, qui font l’envie de nos amis et voisins. C’est un objectif à atteindre.

Vous avez un figuier de Barbarie en mauvaise santé ? Visitez cette page pour voir tous nos articles concernant le traitement des figues malades.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-scott-webb-8086277.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Votre figuier de Barbarie est-il en bonne santé ? Six signes d’arbres en bonne santé
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription